L’association LÉA exprime sa plus vive indignation et son entière solidarité envers les propriétaires de la boulangerie située dans l’Oise, victimes d’une violente campagne de cyberharcèlement.
«Dans les boulangeries de blancs, c'est toujours comme ça». À Saint‑Just‑en‑Chaussée, dans l’Oise, une cliente n’a pas reçu le sandwich au thon qu’elle avait commandé, mais un sandwich au poulet non halal. Elle diffuse alors une vidéo virale sur TikTok et en seulement quelques heures, les réseaux sociaux s’enflamment. La note Google de la boulangerie chute de 4 à 1 étoile. Des centaines d’utilisateurs, souvent sans connaître la situation réelle, publient des commentaires haineux, des menaces et des incitations au boycott.
Cette boulangerie a été victime d’un véritable déchaînement de propos haineux en ligne, consécutif à la diffusion d’un message volontairement mensonger et raciste sur les réseaux sociaux.
Notre démarche vise à faire barrage à un climat délétère où la rumeur raciste devient un outil politique, et où la calomnie peut ruiner une réputation, un commerce, une famille.
C’est pourquoi nous porterons plainte dans les prochains jours auprès du parquet compétent