Laurent de Béchade confirme "une augmentation spectaculaire des actes antisémites directement liés au conflit israélo-palestinien", évoquant une "gradation de l'horreur" illustrée par le récent viol antisémite d'une fillette de 12 ans à Courbevoie.
Un antiracisme universaliste face au communautarisme
Le président de Léa revendique un "antiracisme universaliste" contre les dérives communautaires. Il dénonce les associations qui nient l'existence du racisme anti-blanc, y voyant un "combat anti-universaliste" excluant certaines communautés de la lutte antiraciste. Concernant la communauté juive, il précise que les Juifs sont "confrontés au racisme anti-blanc" car perçus comme incarnant "le colonisateur, le dominant, l'occidental". Cette perception transcende la simple question de carnation pour toucher à la représentation symbolique.
Une reconnaissance progressive
Malgré les résistances d'une partie des élites, Laurent de Béchade se montre optimiste : "Même le Parti communiste reconnaît aujourd'hui l'existence du racisme anti-blanc", et le système judiciaire "commence à traiter ces affaires avec des peines importantes".
Cliquer ici pour accéder à l'intégralité de l'interview et de son article