Questions /Réponses

Quel est le but de l'association ?


L’association a pour objectif premier d’accompagner les victimes dans leurs démarches juridiques et les aider à faire valoir leurs droits. Nous proposons également un service de suivi psychologique pour les cas qui nécessitent cette prise en charge. Nous voulons faire reconnaître, en lui donnant une tribune et une visibilité, cette forme de discrimination particulièrement insidieuse qu’est le racisme anti-Blancs. Nous entendons peser sur le débat public afin de sensibiliser l’opinion.




Où en est le racisme anti-Blancs aujourd’hui?


Nous observons que depuis une vingtaine d’années, cette forme de racisme est en pleine expansion dans la société française, mais aussi en Europe et plus largement dans l’Occident. Pourtant, de manière concomitante, certaines associations antiracistes qui prétendent combattre le racisme continuent de l’exacerber.




Quelles sont vos revendications?


Nous réclamons des débats clairs et honnêtes dans les médias. Nous souhaitons un positionnement tout aussi clair des différentes personnalités politiques. Sur le plan institutionnel nous souhaitons une véritable reconnaissance du racisme anti-Blancs et donc un traitement égal à toutes les autres formes de racisme. A terme nous poursuivrons, en nous constituant partie civile, toute personne ou groupement qui exalterait le racisme anti-Blancs.




OLRA est-elle une association identitaire?


OLRA est une association antiraciste. Nous n’avons pas vocation à nous orienter sur les débats identitaires. L'association condamne fermement les suprémacismes raciaux et combat les discours extrémistes identitaires de tous bords (Blancs, Noirs, Arabes etc.) Nous avons un rôle de vigie et de relais; par conséquent, nous nous attachons à identifier et à dénoncer les dérives d'organisations ou d'individus.




L'association dépend-elle d’un parti politique?


L'association n'est liée à aucun parti politique et ne s’inscrit au sein d’aucun courant religieux ; elle est totalement indépendante, laïque et apolitique. Cette cause doit dépasser tous les clivages.




Je ne suis pas « Blanc », puis-je adhérer à l'association?


Bien sûr! Il existe une vraie diversité parmi nos membres actifs, que ce soit dans leurs engagements, leurs idées, leur religion ou leur couleur de peau. Ce que nous défendons c’est une éthique. Nous n’acceptons pas l’injustice, ni dans un sens, ni dans l’autre. Tous ceux qui partagent notre souci de l’équité seront les bienvenus.




Quelles sont les raisons qui vous poussent à agir ?


Nous considérons que ne pas nommer les choses ne fait qu’aggraver le problème, nuit à l’ensemble de la société et détériore les relations sociales. Le racisme anti-Blancs est bel et bien réel, et l’absence de ce sujet dans la sphère médiatique entretient l’inaction dans le champ politique. Le déni dont ce problème fait l’objet empêche de travailler à sa résolution, alors même qu’il existe de nombreuses solutions susceptibles d’endiguer le phénomène. En outre, lorsque le sujet est abordé dans les médias et par les différents acteurs politiques, la peur de « faire le jeu de l’extrême droite » paralyse les débats. Il s’agit pourtant d’un problème d’envergure nationale, qui transcende tous les partis.





© 2020 by LÉA.      Mention Légales