Le 23 avril dernier, des militants proches du Parti des indigènes de la République donnaient une conférence à l'université de Nanterre, en plein blocage. Le texte de leur intervention a été publié sur un blog. Le contenu évoque "l'homoracialisme", "l'impérialisme gay" ou encore "l'extrême gauche blanche"...
Le 31 mars dernier, l'équipe dirigeante d'Act-up démissionnait avec fracas. Les anciens coprésidents de l'association de lutte contre le sida dénonçaientnotamment l'entrisme de "jeunes militants déjà politisés et expérimentés dans d'autres luttes, notamment antiracistes". Cette stratégie d'infiltration politique a également cours à l'université : lors du mouvement de blocage des facs, des activistes proches du Parti des indigènes de la République (PIR) ont profité de l'effervescence pour faire avancer leurs idées parmi les étudiants. La méthode était simple : organiser des conférences. A Tolbiac, on annonçait ainsi le 20 avril, à 15h dans l'amphi J, une réunion portant sur "les angles morts de l'extrême gauche blanche".
Une conférence similaire, vraisemblablement animée par les mêmes personnes a eu lieu le 23 avril à Nanterre. Le texte des interventions y a été retranscrit, et consigné sur un blog. Marianne en publie ici de larges extraits. Deux militants ont pris la parole : Max Fraisier-Roux, qui se présente comme un "antiraciste politique et décolonial", ainsi que Yannis, un jeune étudiant "militant au Collectif décolonial lyonnais". La retranscription de leurs discours est édifiante : reprenant à l'envi les obsessions identitaires et racialistes de la porte-parole du PIR Houria Bouteldja, les deux hommes plaident pour que la pensée indigéniste s'impose à tout le mouvement social.
Max Fraisier-Roux introduit la conférence, en se plaignant de la polémique qu'a pu créer l'organisation d'une conférence ayant pour thème "l'extrême gauche blanche" ou encore "l'impérialisme gay". Le militant déplore que "des antifas, autonomes, extrêmes de l’extrême gauche relaient les mêmes accusations a priori nous concernant sans même prendre le temps de chercher à nous connaitre, nous accusant d’emblée sur les réseaux sociaux de diviser la lutte (...)". Objectif de la rencontre entre les "décoloniaux" et les étudiants de Nanterre : "Que de nouvelles idées venant mettre à mal le conservatisme, l’état actuel de la société, fasse (sic) leur chemin, et ce dans les lieux de savoir."
Ces "nouvelles idées", c'est Yannis, militant au Collectif décolonial lyonnais, qui va largement les exposer dans une intervention pour le moins surprenante. Le fond de son propos va en effet constituer une attaque en règle contre "la gauche blanche et l'homoracialisme". Il commence par clairement distinguer "deux acteurs : la gauche blanche d’un côté, le camp politique indigène de l’autre. " La séparation qu'il dresse entre les deux renverrait à "la fracture raciale qui scinde notre société, entre d’un côté la blanchité et de l’autre le statut de l’indigénat. L’indigénat étant entendu comme le statut sociopolitique des sujets postcoloniaux." C'est-à-dire, pour Yannis, des "Noirs Arabes, et Asiatiques". La "gauche blanche", que le militant décolonial fait aller "de la France Insoumise jusqu’aux communistes et anarchistes", serait "marquée par un antilibéralisme ou un anticapitalisme qui ne se préoccupe pas des intérêts politiques des non-Blancs." Alors que le "camp politique indigène", pour lequel il "prend parti", "place les intérêts politique des non-Blancs au cœur de ses préoccupations".
Cette obsession pour la couleur de peau des uns et des autres constitue le fil directeur de la conférence. Le dénommé Yannis se livre à une critique au vitriol de... la défense des droits des LGBT. Une position pour le moins surprenante à l'extrême gauche, mais moins pour ceux qui sont familiers des arguments des indigénistes. Lors de son intervention, la pensée de Houria Bouteldja et consorts est exprimée de manière particulièrement crue : "(...) La gauche blanche 'pro-LGBT' enjoint aux non-Blancs de s’identifier comme homosexuels, de choisir entre le placard ou le coming-out, de choisir entre la honte ou la fierté homosexuelle, déplore Yannis. Au détriment d’autres identités, et spécifiquement celle d’indigène." Partant de là, et dénonçant le fait que "la majorité blanche du Nord impose sa vision de la sexualité, qu’elle prétend être universelle et émancipatrice, à l’intégralité de la population non-blanche du Sud, laquelle ne lui a rien demandé", le décolonial développe deux concepts : "l'homoracialisme français", et "l'impérialisme gay"...
La première idée consiste en "l’instrumentalisation par le pouvoir blanc, y compris par la gauche, de nos sexualités, contre nos familles et contre nos quartiers." L'intervenant proche du PIR prend l'exemple de Marine Le Pen, qui déclarait pendant la campagne présidentielle de 2012 que "dans certains quartiers, il ne fait pas bon être homosexuel". Or, d'après Yannis, s'insurger contre les discriminations subies par les LGBT dans certaines zones d'habitat populaire, ce serait perpétuer le colonialisme. "Le clivage politique entre LGBT/indigénat est un élément constitutif de l’Occident moderne. C’est parce que l’indigénat est réputé sauvage et patriarcal que les transpédégouines non-Blancs devraient en être sauvés par l’Occident." Faire passer l'émancipation des homosexuels au second plan, pour soi-disant privilégier celle des "racisés" : tout le dévoiement de l'intersectionnalité mis en oeuvre par le PIR se retrouve dans ces propos. De quoi rappeler les positions d'Houria Bouteldjat, qui considère que "si une femme noire est violée par un noir, c'est compréhensible qu'elle ne porte pas plainte pour protéger la communauté noire".
Quant à "l'impérialisme gay", il est pour Yannis la version supérieure du "comportement néocolonial de l'Occident", qui utiliserait "la promotion de l’homosexualité comme identité politique". Conclusion de l'indigéniste : une telle stratégie "conduit les populations du Sud global à redoubler d’homophobie, mettant ainsi en danger la vie des transpédégouines qui y habitent." Les répressions subies par les homosexuels dans les pays du Sud, totalement imputables à l'Occident, constitueraient donc... "une résistance farouche à l’impérialisme occidental qui vise à préserver une identité réelle ou fantasmée". Exemple typique, d'après le même Yannis, la déclaration de l'ancien président de la République islamique d'Iran Mahmoud Ahmadinejad en 2008, qui avait prétendu qu'il n'y avait "pas d'homosexuels en Iran". "C'est un pied de nez à l'impérialisme blanc, une résistance indigène face au mensonge éhonté des Etats-Unis selon lequel 'il n'y a pas d'impérialisme'". Rien que ça...
La conclusion du membre du Collectif décolonial lyonnais est limpide : le terme "progressisme" devrait être abandonné, car "il n’a aucun sens pour les non-Blancs." L'objectif politique est, plutôt logiquement, celui du repli identitaire : "Notre priorité, en tant que militants décoloniaux issus de l’immigration coloniale, est de reconstituer notre lien social communautaire, et cela autour d’identités que nous considérons comme nôtres et authentiques ." Hors de "toute ingérence blanche", donc. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le discours universaliste traditionnel à gauche est bien loin.
Max Fraisier-Roux reprend finalement la parole pour clore la conférence. Là aussi, le contenu est édifiant. Critiquant vivement les discours de gauche traditionnels, "obsédés par [le] lexique anticapitaliste et antilibéral", le militant exhorte son camp à céder aux obsessions identitaires... pour leur faire déborder le strict cadre des "banlieues". "(...) Il faudrait, c’est mon appel, que les militants de l’antiracisme politique s’incrustent et prennent le contrôle des Blancs, les guident, leur fassent un peu lâcher le gouvernail, leur retirent la mainmise sur la contestation." L'histoire ne dit pas (encore) comment le message a été reçu par les étudiants de l'université de Nanterre.