L'association

Notre histoire, nos valeurs, les objectifs

Quel est le but de l'association LÉA ?


Notre association a pour but de combattre le racisme de manière universelle : nous luttons contre toutes les formes de racisme, quelle que soit l’appartenance ethnique des victimes. Notre visée est de promouvoir une conception universaliste de la lutte antiraciste, réaffirmant le droit égal de chacun à voir son humanité respectée. C’est pourquoi nous intégrons à notre lutte cette forme de racisme particulièrement insidieuse qu’est le racisme anti-Blancs. L’association accompagne les victimes dans leurs démarches juridiques et les aide à faire valoir leurs droits. Nous proposons également un service de suivi psychologique pour les cas qui nécessitent cette prise en charge. Nous entendons peser sur le débat public afin de sensibiliser l’opinion.




Quelles sont les activités de l'association ?


L’association accompagne les victimes dans leurs démarches juridiques et les aide à faire valoir leurs droits. Nous faisons de la prévention d'actes racistes, de la pédagogie. Nous produisons des articles et des vidéos. L'association condamne fermement les suprémacismes raciaux et combat les discours extrémistes identitaires de tous bords (Blancs, Noirs, Arabes etc.) Nous avons un rôle de vigie et de relais; par conséquent, nous nous attachons à identifier et à dénoncer les dérives d'organisations ou d'individus.




L'association LÉA dépend-elle d’un parti politique ?


L'association n'est liée à aucun parti politique et ne s’inscrit au sein d’aucun courant religieux ; elle est totalement indépendante, laïque et apolitique. Cette cause doit dépasser tous les clivages.




Peut-on aider au développement de l'association ?


Bien sûr! Tous ceux qui partagent notre souci de l’équité seront les bienvenus. Il existe une vraie diversité parmi nos membres actifs, que ce soit dans leurs engagements, leurs idées, leur religion ou leur couleur de peau. Ce que nous défendons c’est une éthique. Nous n’acceptons pas l’injustice, ni dans un sens, ni dans l’autre.




En quoi vous différenciez vous des autres associations antiracistes ?


Nous considérons que le combat contre le racisme a vocation à rassembler et non à diviser. Nous voulons contrer l’impasse essentialiste dans laquelle une partie de l’antiracisme s’est enfermée en luttant de manière équitable contre toutes les formes de racisme. C’est pourquoi nous portons une attention particulière au problème du racisme anti-Blancs. Le déni dont ce problème fait l’objet empêche de travailler à sa résolution, alors même qu’il existe de nombreuses solutions susceptibles d’endiguer le phénomène. L’absence de ce sujet dans la sphère médiatique entretient l’inaction dans le champ politique, refuser de nommer les choses, nuit à l’ensemble de la société et détériore les relations sociales. En outre, lorsque le sujet est abordé dans les médias et par les différents acteurs politiques, la peur de « faire le jeu de l’extrême droite » paralyse les débats. Il s’agit pourtant d’un problème d’envergure nationale, qui transcende tous les partis.




Quel est le statut de l'association ?


LÉA est association antiraciste loi de 1901 reconnue d'intérêt générale et crée en 2017. Il s'agit d'une association à but non lucratif. ​​​​​​​





Les fondateurs de l'association 

Laurent de béchade

Militant antiraciste et cofondateur de LÉA, Laurent est président et porte-parole de l'association. C'est le constat du manque d'empathie envers les victimes "blanches" de racisme qui le porte à fonder LÉA. 

Son engagement au quotidien est motivé par la défense de valeurs de fraternité et d'humanisme. Selon lui "l'antiracisme ne pourra regagner sa crédibilité qu'en combattant toutes les formes de racisme, y compris celle - encore trop souvent et largement niée - du racisme anti-Blancs"

Aurore Mancini

Cofondatrice de LÉA, Aurore est étudiante en philosophie. Passionnée par le domaine des idées, par la littérature et l'écriture, elle prend en charge la direction des pôles Recherche et Communication de l'association. Son engagement est motivé par "la volonté d'obtenir la reconnaissance de toutes ces victimes ignorées et par le devoir de défendre nos valeurs démocratiques en restituant à la lutte contre le racisme sa dimension universaliste"

Nous soutenir dans cette lutte

Organisation de conférences

© 2020 by LÉA.      Mention Légales