top of page

L'association

Notre histoire, nos valeurs, les objectifs

racisme anti-Blancs
racisme anti-Blancs
racisme anti-Blancs
  • Quel est le but de l'association LÉA ?
    Notre association a pour but de combattre le racisme de manière universelle : nous luttons contre toutes les formes de racisme, quelle que soit l’appartenance ethnique des victimes. Notre visée est de promouvoir une conception universaliste de la lutte antiraciste, réaffirmant le droit égal de chacun à voir son humanité respectée. L’association accompagne les victimes dans leurs démarches juridiques et les aide à faire valoir leurs droits. Nous proposons également un service de suivi psychologique pour les cas qui nécessitent cette prise en charge. Nous entendons peser sur le débat public afin de sensibiliser l’opinion.
  • Quelles sont les activités de l'association ?
    L’association accompagne les victimes dans leurs démarches juridiques et les aide à faire valoir leurs droits. Nous faisons de la prévention d'actes racistes, de la pédagogie. Nous produisons des articles et des vidéos. L'association condamne fermement les suprémacismes raciaux et combat les discours extrémistes identitaires de tous bords (Blancs, Noirs, Arabes etc.) Nous avons un rôle de vigie et de relais; par conséquent, nous nous attachons à identifier et à dénoncer les dérives d'organisations ou d'individus.
  • En quoi vous différenciez vous des autres associations antiracistes ?
    Nous considérons que le combat contre le racisme a vocation à rassembler et non à diviser. Nous voulons contrer l’impasse essentialiste dans laquelle une partie de l’antiracisme s’est enfermée en luttant de manière équitable contre toutes les formes de racisme.
  • L'association LÉA dépend-elle d’un parti politique ?
    L'association n'est liée à aucun parti politique et ne s’inscrit au sein d’aucun courant religieux ; elle est totalement indépendante, laïque et apolitique. Cette cause doit dépasser tous les clivages.
  • Quel est le statut de l'association ?
    LÉA est association antiraciste loi de 1901 reconnue d'intérêt générale et crée en 2017. Il s'agit d'une association à but non lucratif.
  • Peut-on aider au développement de l'association ?
    Bien sûr! Tous ceux qui partagent notre souci de l’équité seront les bienvenus. Il existe une vraie diversité parmi nos membres actifs, que ce soit dans leurs engagements, leurs idées, leur religion ou leur couleur de peau. Ce que nous défendons c’est une éthique. Nous n’acceptons pas l’injustice, ni dans un sens, ni dans l’autre.

Les fondateurs de l'association 

Laurent de béchade

IMG_1930-Modifier WEB.jpg

Militant antiraciste et cofondateur de LÉA, Laurent de Béchade est président de l'association. C'est le constat de l’ampleur grandissante des revendications identitaires au sein même de l’antiracisme qui le porte à fonder LÉA. 

Son engagement est motivé par la défense de valeurs de fraternité et d'humanisme. Selon lui « l'antiracisme a vocation à rassembler, non à diviser ; ce qui suppose de combattre toutes les formes de racisme, sans distinction». 

Aurore Mancini

g_20_if1p2mjne8.jpg

Cofondatrice de LÉA, Aurore a étudié la philosophie. Passionnée par le domaine des idées, par la littérature et l'écriture, elle prend en charge la direction des pôles Recherche et Communication de l'association.

Son engagement est motivé par « le devoir de défendre nos valeurs démocratiques en restituant à la lutte contre le racisme sa dimension universaliste ».

racisme anti-Blancs
Racisme anti-blanc OLRA Racisme antiBlancs antiBlanc

Nous soutenir dans cette lutte

Racisme anti-blanc OLRA Racisme antiBlancs antiBlanc

Organisation de conférences

Réserver une conférence
bottom of page